Conseils pour choisir votre prochain bâton de softball

Les informations ci-dessous vous permettrons de mieux comprendre les différences entre les bâtons de softball et de vous aider à choisir le bâton idéal pour vous.

Certifications :

Avant d'acheter un quelconque bâton de softball, il est de votre devoir de vous renseigner afin de savoir quelle(s) certification(s) sont obligatoires dans votre ligue pour pouvoir utiliser le bâton en partie. Chaque ligue peut avoir des règlements strictes et différents.

* Notez qu'une fois que le bâton est déballé du plastique, celui-ci n'est plus échangeable ni remboursable. Vérifiez donc auprès de votre ligue ce qui est légal avant d'acheter un bâton.

Par exemple, pour Softball Québec (2021), les normes sont les suivantes :

* Notez que les normes sont résumées dans le but de vous donner un exemple. Consulter le lien à la fin de la liste pour en savoir plus.

A) Balle-molle (Slowpitch) : 
  • Tous les bâtons doivent posséder la nouvelle marque de certification USSSA 2020 (NTS) OU l’ancien logo USSSA 2014

B) Balle rapide et orthodoxe :
  • Le bâton doit avoir le logo ISF 2005 ou WBSC Certified et apparaître sur la liste des bâtons approuvés de la WBSC (ISF)
  • Le bâton n'a pas le logo ISF 2005, mais il possède une marque de certification ASA 2000, ASA 2004 ou USA Softball et ne se retrouve pas sur la liste des bâtons non-règlementaire de USA Softball (ASA)
  • Les bâtons doivent rencontrer les normes de compression de la WBSC/ USA Softball
  • Un bâton qui porte uniquement la marque ASA 2013 ou USA Softball n'est pas réglementaire.

Le site a été consulté le 15 février 2021.

Pour voir les règles en détails, vérifier qu'elles sont encore à jour et voir les listes mentionnées ci-dessus, consulter le lien suivant : Softball Québec

Que veulent dire ces certifications? 

Les détails ci-dessous vous permettront de mieux comprendre les certifications des bâtons et l'importance de celles-ci. 

  • ASA: Association de Softball Amateur (Amateur Softball Association)
  • NSA: Association de Softball National (National Softball Association)
  • USSSA: Association de sports spécialisé des États-Unis (United States Specialty Sports Association)
  • ISA: Association de Softball Indépendante (Independent Softball Association)
  • ISF: Association de Softball Internationale (International Softball Federation)

* La certification WBSC equivault à ISF 2005.

ASA a été renommé et est maintenant USA. Les 2 étampes sont légales et l'étampe USA sera utilisée à partir de maintenant.

Quelles sont les différences?

La majeure différence entre les différentes certifications est la performance du bâton. L'ASA est normalement considéré comme l'association ayant le plus de normes strictes. Les bâtons approuvés par l'ASA doivent respecter la norme de balle frappée de 98 MPH alors que les bâtons approuvés par l'USSSA et les autres associations peuvent avoir des balles frappées à 100+ MPH et un BFP (Bat Factory Performance) de 1.20.

Le BPF est l'augmentation de puissance lorsque la balle est frappée versus la puissance du retour d'une balle lancée sur un mur. Par exemple, une augmentation de 20% au rebond équivalut à un BPF de 1.20.

    Différence entre les poids:

    Les bâtons de softball ont un poids qui varie entre 25 et 28 onces. Pour choisir le poids idéal, le mieux sera toujours de vous élancer avec différents bâtons pour choisir celui avec lequel vous êtes le plus confortable.

    • Les personnes ayant les mains rapides devraient jouer avec un bâton plus lourd, qui les ralentit lors de l'élan afin que la balle soit frappée entre les lignes. Un bâton trop léger aura pour conséquence de frapper la balle à l'extérieur des lignes de jeu (fausse balle) du côté opposé.
    • Au contraire, les personnes avec des mains moins rapides sont mieux d'utiliser un bâton plus léger. Un bâton trop lourd retardera votre élan, ce qui aura aussi pour conséquence de frapper la balle à l'extérieur des lignes de jeu (fausse balle).

    Le but ici est de trouver le juste milieu afin d'avoir le bâton le plus lourd possible qui permet de vous élancer facilement, car un bâton plus lourd projette la balle avec plus de force.

    Répartition du poids dans le bâton:

    • Balanced: Le poids du bâton est réparti de façon équilibré dans le bâton. Ce sont les bâtons favoris des joueurs de contact et ceux qui préfèrent avoir du contrôle sur la balle et mieux placer la balle sur le terrain.
    • End Load: Le bâton a une charge additionnelle à l'extrémité du baril pour donner plus de momentum. Ces bâtons sont souvent utilisés par les joueurs qui préfèrent frapper avec puissance et qui vise les coups de circuit. 
      • Maxload: 0.5 oz supplémentaire au bout du bâton.
      • Supermax/Powerload: 1 oz supplémentaire au bout du bâton